Prévention des risques
Soyons vigilants, réduisons les risques.
La France n’est pas à l’abri des aléas de la nature. Des risques tels que les inondations soudaines, les tempêtes puissantes et les incendies forestiers peuvent surgir à tout moment.
Être informé, se préparer et agir de manière collective, c’est minimiser les conséquences de ces événements et renforcer notre sécurité face aux caprices de la nature.
Liens rapides
Incendies de forêt
95% sont d’origine humaine !
Plan communal de sauvegarde
La prévention passe par l’information et la sensibilisation des citoyens
Inondations
Connaissez-vous le dispositif ALABRI ?
En bref ...
Petits sujets de grande importance !
Carte quotidienne de risque « Incendies de forêts » – GARD
Prévenir plutôt que guérir
L’incendie de forêt peut détruire des vies humaines, ravager des biens et modifier durablement le paysage. Or le département du Gard est sous influence du climat méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs. Cela a pour conséquence un dessèchement de la végétation et une sensibilité accrue au risque d’incendie de forêt.
95% des incendies de forêt sont d’origine humaine
GEMAPI
restaurer les milieux aquatiques pour prévenir les inondations
Plan communal de sauvegarde
La commune de Saint-Victor-de-Malcap s’engage activement dans la prévention et la gestion des risques majeurs sur son territoire, ce qui implique l’information et la sensibilisation des citoyens.
Le département peut faire face aux inondations de la Cèze, aux ruptures de barrage et aux feux de forêt. Un Plan Communal de Sauvegarde a été élaboré pour préserver la sécurité des habitants et de leurs biens en définissant des mesures de prévention et de secours en cas de crise, tout en répondant aux obligations règlementaires.
Le plan communal de sauvegarde indique les zones à risque, les consignes de sécurité et les démarches à suivre en cas de situation d’urgence, et souligne l’importance de la vigilance et de l’entraide.
Dispositif « ALABRI »
En bref …
Le moustique tigre
Le moustique tigre est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante. Au 1er janvier 2023, il est implanté dans 71 départements. Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika.
Lutte contre l'ambroisie
Cette plante invasive, qui a un pollen particulièrement allergisant, est également une menace pour l’agriculture et la biodiversité.
Si un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est très difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.
Maladie de Lyme
Les tiques sont de petits parasites se nourrissant du sang des animaux et des humains. Leur piqûre présente un risque de transmission de la maladie de Lyme, pouvant causer des symptômes importants : fièvre, fatigue et même problèmes neurologiques si non traitée rapidement.
Dispositif « ALABRI »
Pour certaines habitations situées en zone inondable, des travaux peuvent permettre de réduire les dégâts lors des inondations. Ce sont par exemple la mise en place de batardeaux, de pompes voire la création d’un espace refuge.
Le syndicat AB Cèze accompagne ainsi les propriétaires en zone inondable dans leur démarche de réduction de la vulnérabilité de leur habitat. Il s’agit de l’opération ALABRI (Accompagnement pour L’Adaptation de votre Bâti aux Risques Inondation)
Diagnostic gratuit
09 74 76 93 52
Le savez-vous ?
Qu'est ce qu'un batardeau ?
Les batardeaux et les barrières anti-inondations sont des dispositifs conçus pour protéger les zones sensibles contre les risques d’inondation. Les batardeaux sont des structures temporaires, souvent constituées de sacs de sable, de panneaux métalliques ou de matériaux imperméables, qui peuvent être rapidement déployées pour créer une barrière étanche afin de retenir ou dévier l’eau en cas de montée des eaux. Les barrières anti-inondations, quant à elles, sont des systèmes plus élaborés et modulaires, pouvant être assemblés pour former une barrière continue le long des zones à risque, utilisant des éléments comme des poutres en acier, des caissons en plastique ou des panneaux mobiles.
Ces dispositifs sont conçus pour empêcher l’eau de pénétrer dans les zones urbaines ou résidentielles pendant les périodes d’inondation, réduisant ainsi les dommages aux biens et aux infrastructures. Ils offrent une protection temporaire et peuvent être rapidement installés en cas d’urgence. Les batardeaux et les barrières anti-inondations jouent un rôle crucial dans la gestion des risques liés aux inondations et contribuent à minimiser les conséquences néfastes sur les communautés et les environnements vulnérables.
Que faire si ma maison a brulé suite à un incendie de forêt ?
En cas de dommages causés à votre maison par un incendie de forêt, prenez les mesures suivantes :
1. Contactez votre compagnie d’assurance pour déposer une réclamation et évaluer les dommages.
2. Informez les autorités locales des dégâts subis.
3. Prenez des photos pour documenter les dommages.
4. Travaillez avec les experts en sinistres de votre assurance pour évaluer les pertes.
5. Engagez des entrepreneurs pour les réparations approuvées.
6. Explorez les aides gouvernementales en cas de catastrophe naturelle.
N’oubliez pas de consulter un professionnel pour des conseils spécifiques à votre situation.
Nous contacter
Mairie de St VICTOR DE MALCAP
1, place de la Libération
30500 Saint-Victor-de-Malcap
Horaires d'ouverture au public
Lundi : 10h à 12h
Mardi : 15h à 17h
Mercredi : 13h30 à 18h30
Jeudi et vendredi : 15h à 17h
Permanences de Mme le maire : Mercredi 16h à 18h